Home > Centre Urbain > Projets européens > Come on labels
Come On Labels PDF Imprimer

 

Le Centre Urbain participe au projet européen « Come On Labels » dont le but est de diffuser l’information sur la nouvelle labellisation énergétique des appareils électroménagers. Le projet, dont la durée est de deux ans et demi, a démarré en décembre 2010 sous le pilotage de l’agence tchèque de l’énergie (Seven).


Objectifs:


Il y a trois domaines principaux liés au bon fonctionnement de l’étiquette énergétique:

1. l’information correcte indiquée sur les étiquettes (justesse des informations, la vérification de la conformité via des essais)

2. l’affichage approprié des étiquettes énergétiques sur les appareils dans les magasins, dans les catalogues et sur la toile internet (e-commerce, publicité internet, ventes par correspondance, etc.),

3. l’organisation des activités promotionnelles visant les futurs acheteurs (matériaux d’information et d’éducation et campagnes de sensibilisation).

Ces trois domaines participent à l’objectif commun d’amélioration permanente de l’efficacité énergétique des appareils électroménagers et des produits énergivores en général, et à guider le consommateur à effectuer un achat plus judicieux.

Les objectifs principaux de ce projet sont d’apporter un soutien à la bonne organisation des activités mentionnées ci-dessus au niveau national, d’identifier les meilleures pratiques nationales, et les rendre disponibles au niveau européen et international.

Ces informations seront combinées et complétées par des études sur l’éventuelle nécessité de remplacement des vieux appareils et/ou des appareils moins efficaces.

 Principales activités du projet Come On Labels:

Les différents partenaires de ce projet rassembleront les exemples des meilleures pratiques dans leurs pays et les partageront à travers l’Europe. Par la même occasion, ils identifieront les éléments les plus problématiques de la diffusion et du contrôle des étiquettes et feront des tentatives pour améliorer la situation actuelle en travaillant avec des organismes locaux et les organismes responsables : détaillants, consommateurs, fabricants et les autorités concernées des Etats membres.

Les domaines clés comprennent:

• Législation – identification, comparaison avec les directives de l’UE, rôles et responsabilités, différences dans la nouvelle législation (y compris les mesures existantes et futures d’implémentation sous la directive Écoconception 2005/32/EC pour les appareils/produits)

• Essai des appareils – règles de bonne pratique sur pourquoi et comment les essais officiels devraient être réalisés, rassemblement et échange d’information sur les essais réalisés, y compris une comparaison avec la situation hors de l’UE;

• Conformité du détaillant – règles de bonne pratique dans chaque Etat membre, visites aléatoire par des partenaires dans des magasins et lancement de l’action de diffusion, y compris la formation des détaillants;

• Promotion – exemples de bonne pratique, description de la situation actuelle, organisation d’au moins une nouvelle activité promotionnelle dans chaque pays participant, comprenant:

La planification promotionnelle pour les étiquettes énergie;

La réalisation de textes simples pour le matériel promotionnel, p.ex. expliquer la nouvelle étiquette en général, expliquer les étiquettes spécifiques à chaque produit;

La mise en œuvre (coordination) des activités promotionnelles;

L’analyse de l’effet de ces activités promotionnelles.

• Remplacement – information sur l’âge moyen des appareils dans les ménages, synthèse des outils disponibles (législation fiscale, programmes de réduction, incitants, etc.) et les résultats obtenus dans les pays ayant déjà utilisé certains de ces outils, mise à disposition d’un document au niveau national;

• Recommandations finales

Référence du projet : www.come-on-labels.eu

 

Conférences organisées par Le Centre Urbain (en 2011):

Les Labels Energétiques - Conférence

Le choix et la bonne utilisation de son appareil électroménager ne sont pas des choses aisées. Pour aider l’utilisateur, le Centre Urbain en partenariat avec le CRIOC propose d’expliquer le nouveau label énergie, les gestes pratiques/utiles pour bien utiliser son électroménager, les incitants financiers proposé en Belgique pour l'achat d'un appareil électroménager (primes énergie, éco-chèques, ...), ainsi que le cycle de vie et de recyclage d’un appareil.


Date :     28 septembre 2011
Orateur : M. Adriaan Meirsman, Directeur de l'information du Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (CRIOC).
Lieu : Halles Saint-Géry, place Saint-Géry 1 à 1000 Bruxelles

 

Brochures éditées par Le Centre Urbain:


1- L’entretien du linge 

2- Le réfrigérateur

3- La télévision

4- Le lave-vaisselle

Le projet ComeOn Labels (Common appliance policy – All for one, One for all – Energy Labels) est soutenu par le programme Energie Intelligente pour l’Europe. Le contenu de ce projet et de tous ses documents n’engage que la responsabilité de son auteur et ne reflète pas nécessairement l’opinion de l’Union européenne. Ni l’EACI ni la Commission européenne ne sont tenus responsables de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y figurent.

 

alt

 

 

 

 

 

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et Bruxelles Environnement

© Homegrade asbl vzw


Powered by Curbain.be