Home > Centre Urbain > Qui sommes-nous? > Nos objectifs, services, statuts, histoire et subsides
Nos objectifs, services, statuts, histoire et subsides PDF Imprimer

 

Nos objectifs
N
os services
Nos statuts
Notre histoire
Nos principaux partenaires
Nos subsides

 

Nos objectifs

L’association a pour objet de promouvoir l’information des habitants de la Région de Bruxelles-Capitale, sans aucune distinction, en matière d’environnement et de défense d’un cadre de vie de qualité, de logement et de sa réhabilitation, de rénovation urbaine, d’urbanisme et d’aménagement du territoire, d'utilisation rationnelle de l'énergie, en lien avec ce que l'on appelle communément aujourd'hui le développement durable.

Elle a ainsi développé une expertise en matière d’habitat, un accompagnement des particuliers par des activités de conseil, la réalisation d’actions de sensibilisation et le développement d’outils au service de la population.

alt


 

Nos services

 

Le centre d’information accueille le public cinq jours par semaine et son objectif est d’informer et de conseiller les bruxellois dans leurs projets de rénovation et de construction, mais aussi de relayer des informations techniques par rapport à d’autres dimensions urbaines (mobilité, urbanisme, environnement “vert”, politique de l’eau). Ce service est gratuit et indépendant. Il enregistre annuellement plus de 17 000 visites et contacts. Il s'articule autour de cinq volets :

- le guichet d'information situé dans les Halles Saint-Géry;
- la permanence téléphonique;
- une gestion des demandes d'information par courriels;
- des rendez-vous spécialisés;
- une présence active lors d’événements bruxellois.

 

En outre, sont également assurés et développés:

 

- le conseil aux administrations : le Centre Urbain assure un rôle d’information pour les administrations communales et autres services communaux (CPAS...). ll est également consulté dans le cadre des politiques et législations menées par rapport aux primes destinées aux particuliers.

- le conseil aux associations et opérateurs de terrain (Agences Immobilières Sociales, Réseau Habitat…) : le Centre Urbain est régulièrement consulté pour des avis et conseils, la collaboration à des actions (prêt de matériel, conférences  ou participation lors d'événements...).

- le site internet : bien référencé, il reprend un ensemble d’informations techniques et pratiques. C’est une ressource mise à jour en permanence. Le site est visité par le grand public et relayé largement dans les secteurs professionnels. Annuellement, il comptabilise 500 000 visites.

- les diagnostics de terrain, qui permettent de compléter le conseil spécialisé par des visites sur place, sont effectués en toute indépendance et sont orientés vers la recherche de solutions pratiques.

- les formations :  afin de satisfaire aux instances des autorités subsidiantes, le Centre Urbain a développé des formations spécifiques (conseiller énergie, gestion de l’eau, acoustique, petit patrimoine, gestion des déchets de construction, éco-rénovation...) destinées aux acteurs clés du secteur urbain. L’association a donc acquis un réel savoir-faire en matière de conception de formations dans les matières urbaines.

- les conférences : le Centre Urbain organise annuellement des cycles de conférences qui sont essentiellement destinées au grand public. Le niveau de ces conférences peut varier de l' "initiation" à la "spécialisation". Le public, souvent nombreux, assiste à ces conférences de manière régulière chaque année. Ces cycles comportent trois formules de rencontres avec le public: conférences, café-réno et ateliers pratiques.

- enfin, le Centre Urbain a produit du matériel didactique, au contenu technique ou pédagogique, et participé à  des activités ou événements ponctuels: expositions, publications, animations de groupes d’achats collectifs, inventaires des bâtiments industriels vacants, accompagnement et sensibilisation des habitants dans le cadre des contrats de quartier, etc...

Afin de mettre en oeuvre cet ensemble de services, le Centre Urbain dispose d’une équipe technique qui lui permet de produire les contenus à diffuser. Ce pôle d’expertise est reconnu pour sa capacité à adopter une approche transversale mais néanmoins pointue des problèmes considérés (approche multidisciplinaire et centrée sur la pratique et la vulgarisation de qualité). Cette production technique nous a également incités à nous doter d’une capacité de publication.

L'ensemble de ces missions est assuré par une équipe de 12 conseillers qualifiés (architectes, ingénieurs, urbanistes, juriste, historiens de l’art).

alt


 

Nos statuts

Centre Urbain – Stadswinkel est une asbl bruxelloise, pluraliste et bilingue, créée en 1988.

Pluraliste et bilingue, elle regroupe au sein de ses organes de gestion :

- pour moitié, des représentants du monde associatif, désignés par Inter-Environnement Bruxelles (IEB) et le Brusselse Raad voor het Leefmilieu (BRAL),
- pour moitié des représentants du monde politique, désignés par les pouvoirs publics ou les partis politiques démocratiques bruxellois.

- 2/3 de représentants d’expression française,
- 1/3 de représentants d’expression néerlandaise.

Ses statuts ont été publiés au Moniteur belge du 29 septembre 1988.

alt


 

Notre histoire

Le Centre Urbain a été créé en 1988, à l’initiative d’Inter-Environnement Bruxelles (IEB) et du Brusselse Raad voor het Leefmilieu (BRAL), dans le but de promouvoir l’information des habitants de la Région de Bruxelles-Capitale en matière d’environnement et de défense d’un cadre de vie de qualité, de logement et de sa réhabilitation, de rénovation urbaine, d’urbanisme et d’aménagement du territoire, d'utilisation rationnelle de l'énergie, etc... : ce que l'on appelle communément aujourd'hui le développement durable.

 
A l’origine, les principaux services  assurés étaient les suivants :
 
- un conseil en rénovation ; 
- un conseil relatif au bail et à la location des logements ;
- un conseil en environnement ;
- l’inventaire des locaux industriels vacants (repris par la SDRB).
 
L’association a progressivement développé une expertise en matière d’habitat et a développé divers outils au service de la population. 
 
C’est ainsi que le Centre Urbain a créé, corollaires au conseil en rénovation :
 
- le conseil en patrimoine (créé en 1992 et développé à partir de 1997) ; 
- l’Agence Bruxelloise de l’Energie (en 1996). L’ABEA est un service du Centre Urbain, développé dans le cadre juridique de l'asbl ;
- le service d’expertise en isolation acoustique (en 2004) ;
- le centre d’information en éco-construction (en 2008) ;
- le facilitateur urbanisme (en 2011).
 
Il a également :
 
- assuré la coordination du Réseau Habitat et le conseil en rénovation local auprès des associations du Réseau ;
- mené des missions d’incitation à la rénovation et de préservation du patrimoine dans le cadre des contrats de quartiers de la Ville de Bruxelles.
 
Le Centre Urbain asbl et l’ABEA ont acquis, depuis plus de 20 ans, une compétence reconnue dans les domaines suivants :
 
- l’information directe aux habitants (guichet, téléphone, E-mail);
- la sensibilisation des habitants (animations, conférences, événements);
- le conseil technique (qualification et expertise des conseillers: architecte & ingénieur);
- l’éveil (animation pédagogique dans les écoles, projet européen en éducation à l’énergie);
- le soutien de projet (technique et méthodologique).
 
L’information diffusée par le Centre Urbain se veut avant tout pratique et concrète, accessible au public le plus large, de manière à l’aider dans les démarches d’amélioration de son logement qu’il désire entreprendre.
 
alt

 

Nos principaux partenaires

- les Ministres compétents de la Région de Bruxelles-Capitale pour la Rénovation Urbaine et l’Aménagement du Territoire, les Monuments et Sites, et l’Energie,

- Bruxelles Environnement - IBGE,

- le Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale,

- les 19 communes de Bruxelles-Capitale,

- la Commission Européenne - Direction Générale de l'Energie,

alt


 

Nos subsides

 

Financé essentiellement par la Région de Bruxelles-Capitale, le Centre Urbain dépend d’un faisceau de conventions de financement lui permettant de fournir un service transversal et global dépassant les ségrégations et thématiques administratives ou les compétences ministérielles. Actuellement, les conventions sont les suivantes :

- Info énergie
- Info rénovation
- Info patrimoine
- Info Eco-construction / acoustique
- Facilitateur Urbanisme

Le Centre dispose également  de financements belges et européens pour des projets spécifiques complémentaires à notre projet principal, essentiellement dans le secteur pédagogique, de la recherche appliquée ou de l’échange de bonnes pratiques.

Subsides régionaux

Info Réno
Mission d’information, de conseil et de sensibilisation en rénovation
Instance subsidiante: Région de Bruxelles-Capitale

Info Energie
Mission d’information et de sensibilisation à l’utilisation rationnelle de l’énergie, à destination du grand public
Réalisation d’audits énergétiques
Instance subsidiante: Région de Bruxelles-Capitale / IBruxelles Environnement

Info Patrimoine
Mission d’information, de conseil et de sensibilisation en matière de patrimoine "quotidien"
Maintien et actualisation du site internet “Répertoire des Métiers du patrimoine
Rédaction de publications destinées au grand public
Instance subsidiante: Région de Bruxelles-Capitale

Info Urbanisme
Mission d'aide aux particuliers sur les règlementations en vigueur et les démarches à réaliser pour mener des travaux de rénovation ou de construction
Aide à la rédaction de demande de permis d'urbanisme dispensée de l'intervention d'un architecte
Instance subsidiante: Région de Bruxelles-Capitale / AATL

Info Eco-construction & Acoustique
Mission d’information, de conseils techniques et de guidance individuelle des particuliers en matière d'éco-construction et d’isolation acoustique des logements en Région de Bruxelles-Capitale.
Instance subsidiante: Région de Bruxelles-Capitale / Bruxelles Environnement

Subsides européens

Serpente
Projet qui vise l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments publics dans dix Régions en Europe.
Les échanges de bonnes pratiques, de nature politique, institutionnelle mais aussi de techniques de bâtiments seront réalisés avec les décideurs politiques.
Instance subsidiante: Fonds FEDER - projet Interreg IVC

Maepe
Projet de développement et de dissémination des méthodologies communes pour la réduction de la précarité énergétique, en coopération avec la commune de Lewisham (GB) et le Pact-Arime de Nice (FR)
Instance subsidiante: Grundtvig, Commission Européenne

ComeOneLabels
Le projet Come On Labels a pour objectif de synthétiser les meilleures pratiques européennes liées à la labellisation énergétique des appareils électroménagers et à soutenir la mise en œuvre du nouveau programme de labellisation. Son but est d’augmenter la visibilité et la crédibilité de l’étiquette énergétique de l’UE, et d’améliorer le marché pour les produits étiquetés.
Instance subsidiante: Energie Intelligente pour l'Europe, Commission Européenne

alt

 


 

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et Bruxelles Environnement

© Homegrade asbl vzw


Powered by Curbain.be